top of page

Et si tu t'aimais comme Christ t'a aimé? partie I

  • Photo du rédacteur: AK
    AK
  • 2 juil. 2023
  • 5 min de lecture

Hello Hello


Comment vas tu aujourd'hui ? J'espère que tu vas bien....

Tu connais certainement ces versets :

"Aimes ton prochain comme toi-même"

ou encore

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés "

Ces versets aussi loin que je m'en souvienne ont toujours été tourné vers l'autre, ce qui est vrai, juste et bon. Mais aujourd'hui, j'aimerais te demander: Et si tu t'aimais comme Christ t'a aimé ?

Le "Aimez-vous les uns les autres comme..." est il tourné uniquement vers les autres ou suis-je inclus dans le "vous"? Telle est la question que je me suis posée ce jeudi 18 mai matin au réveil en lisant 1 Corinthiens 4:7

Le Seigneur a t'il réellement dit d'aimer les autres sans pour autant apprendre à s'aimer soi-même ? Et j'ai tout de suite pensé que cela était faux voir même absurde. "Le réellement dit" n'est-il pas l'expression qu'a utilisé le serpent dans le jardin d'éden pour semer le doute dans le coeur d'Eve? Méfiez-vous des "réellement dit". Rire (en tout cas, moi, je m'en méfie).


je me suis dis: Si je ne devais pas m'aimer comme Christ m'a aimé, alors pourquoi est-il mort pour moi ? Pourquoi a-t-il fait de moi une cohéritière de son royaume? Pourquoi avoir donné sa vie, qui a une valeur inestimable, pour quelqu'un qui est sans aucune valeur ? Pourquoi me racheter, te racheter à un prix aussi inestimable ? Il m'a, il t'a donné de la valeur en te rachetant à La Croix par sa mort. Car, il est souvent dit, qu'on mesure la valeur d'une chose (bien que ni moi, ni toi ne soyons des choses) à la valeur du prix que l'acheteur est prêt à débourser pour l'acquérir.

Alors pourquoi as-tu du mal à t'aimer ? Pourquoi as-tu du mal à voir et à reconnaître la valeur inestimable que tu as ? Pourquoi n'apprends-tu pas à t'aimer comme Christ t'aime tout simplement ?


Oui t'aimer, pas au point de détruire ta vie, mais au point de la gagner...

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce qu'il y a deux manières de s'aimer : S'aimer comme le monde nous le recommande et s'aimer comme Christ nous le demande. De ce que j'ai pu comprendre par ma petite expérience de ces deux amours, c'est que :

L'un, celui de nous aimer comme le "monde" nous le recommande ("monde": système de pensé), nous fait miroiter que nous nous aimons vraiment en nous donnant à court terme à des désirs charnels (envie, égoïsme, impudicité, un trop plein de confiance en soi, orgueil..) sous prétexte de vivre sa vie. Et toutes ces choses nous font croire que c'est ce qui est bon pour nous. Sauf qu'à long terme voir moyen terme, elles nous détruisent complètement de l'intérieur, et même nous font perdre notre estime de soi.

Et l'autre, celui qui par le don de sa vie nous a démonter par A+B que nous avons une valeur inestimable, contrairement à l'autre, peut nous faire croire souvent dans les débuts, que nous ne nous aimons pas compte tenu des difficultés et souffrances auxquelles nous pouvons faire face dans notre marche avec Lui ; mais qui nous montre au final sur le moyen - long terme que c'était cela le vrai et meilleur amour que nous devrions avoir envers nous-même.

Jésus à dit à ses disciples dans le livre de Marc 8:35 et qui pour moi prends tout son sens aujourd'hui:

"Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle, la sauvera"

J'ai compris que lorsqu'on s'aime comme le"monde" nous pousse à nous aimer aujourd'hui, comme ce verset nous le dit, on croit être entrain de sauver notre vie, de la vivre, de la gagner alors qu'en vérité, quoique la réalité nous dit le contraire, nous sommes entrain de la perdre, et de la perdre non seulement dans le monde d'aujourd'hui mais aussi dans le monde à venir (la vie après la mort).

Alors que lorsqu'on s'aime comme Christ nous le recommande, c'est à dire comme lui, ainsi que les autres, même si les circonstances ou les réalités nous montrent que nous sommes entrain de perdre, de gâcher notre vie, en vérité nous sommes entrain de la gagner.


Il dit dans le livre de Jérémie 29:11

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance"

Papa God ne veut que ton bien, et il veut t'apprendre à t'aimer comme il t'a aimé et te monter à quel point tu es une créature si merveilleuse (Psaumes 139:14)


Alors pourquoi n'apprends tu pas à t'aimer comme Christ t'a aimé ?



Le Seigneur m'a dit d'aimer les autres mais pas nécessairement de m'aimer.... Mensonge


Si Papa God ne voulait pas qu'on s'aime nous-même, pourquoi nous avoir montré que nous avions de la valeur à ses yeux en livrant son unique fils à la croix ? Romain 5:8

"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions pécheurs, Christ est mort pour nous.

Pourquoi nous avoir montré ce que c'était "aimer" véritablement? Jean 15:13

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"

Etais-ce uniquement que pour les autres ? Si oui, pourquoi décider de m'aimer et de me sauver au lieu d'aimer et de sauver les autres en me laissant, en laissant chacun de nous deux sombrer dans sa propre misère ? Dieu se contredit-il ? Non, je ne le pense pas. Si nous avons du prix à ses yeux, pourquoi ne voudra t-il pas que nous nous aimons-nous même ? Alors qu'il est Celui qui nous montre véritablement comment nous aimer et aimer notre prochain.

S'il dit "aime ton prochain comme toi même" n'est-ce pas parce que si tu ne t'aimes pas toi-même, tu auras tendance à avoir du mal à aimer ton prochain ?

Et quand il dit "aimez-vous comme je vous ai aimé", n'est-ce pas parce qu'il sait que nous ne savons plus véritablement comment aimer ? Comment s'aimer soi-même ? et comment aimer son prochain ? Et qu'il nous fallait un modèle parfait, sans tâche, ni ride, ni corruption; celui de l'amour parfait, inégalable, intarissable, inconditionnelle, l'amour de Christ...


Tout part de l'intérieur vers l'extérieur, de toi, de Christ en toi vers les autres. Si tu ne laisses pas l'amour parfait de Christ t'envahir, t'apprendre à t'aimer comme lui il t'aime, tu auras du mal à aimer les autres, soit tu les aimeras de la mauvaise manière en te détruisans toi-même de l'intérieur, soit tu n'arriveras pas à les aimer comme il faut. Car tu ne peux pas donner ce que tu n'as pas reçu, tu ne peux pas transmettre ce que tu n'as pas appris, et tu ne peux pas véritablement comprendre et soutenir si tu ne l'as pas toi-même vécu et expérimenté.


L'amour que ton prochain doit ressentir au travers de ce que tu lui donnes, c'est l'amour de Christ en toi, qui se manifestera au travers de toi. Si tu ne connais pas l'amour de Christ en toi et pour toi, tu ne pourras pas le transmettre à ton prochain. Alors apprends à t'aimer comme Christ t'a aimé, le premier modèle de l'amour de Christ, c'est toi, ce n'est pas les autres.


Mais comment apprendre à t'aimer tu me diras?


Eh bien, je te donne rendez-vous dimanche prochain à 18H (heure de France) pour la suite de "Et si tu t'aimais comme Christ t'a aimé".

D'ici là, médite sur les réflexions d'aujourd'hui et je prie que le Seigneur fasse naître en toi ce déclic qu'il te faut afin que tu commences véritablement à te voir comme lui il te voit et à t'aimer comme il t'aime.


Je te souhaite une très belle semaine

Bisous Bisous


✍🏾AK


____________________________


Cet article t’a fait du bien, aimes, commentes et partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le




Comments


À PROPOS DE MOI

Chrétienne, monitrice, chantre et blogueuse, je suis tombée amoureuse de l’écriture par la lecture du livre des Proverbes (Ce livre, une pure merveille), bien qu'aujourd'hui, j'y ai associé la vidéo.

Je me considère comme une jeune femme passionnée de Christ, qui croit fermement qu’il est possible, quel que soit nos occupations d’être et de rester intime avec Christ. Et surtout de devenir chaque jour comme Lui.

Je partage donc, au moyen de ma plume et souvent de vidéos tout ce que notre Père Céleste me fait la grâce d’apprendre au travers de sa Parole et de ma vie (Mes victoires, mes échecs, mon parcours), avec toi, afin de t’inspirer, t’édifier et t’encourager à croire et à croître en Lui. 

Alors viens et grandissons ensemble en Christ et pour Christ 

J’oubliais, tu peux m’appeler AK (Audrey Karelle)

Pour en savoir plus voir "A propos"

Que Dieu te bénisse !

202001162332391493.jpg
bottom of page